Représentation écologique
La représentation écologique : conserver un peu de tout
La nature du Canada est très diversifiée, et notre réseau d’aires protégées et de conservation doit représenter cette importante diversité.
Le Canada fait état de la superficie conservée dans chacune des 18 écozones au moyen du programme des Indicateurs canadiens de durabilité de l’environnement (ICDE). Les écozones sont de très vastes zones de la surface de la Terre définies à la fois par des éléments vivants et non vivants. Les Prairies, le Bouclier boréal et les Plaines hudsoniennes sont des exemples d’écozones.
Les écorégions sont des zones plus petites qui reflètent la variabilité existante au sein d’une écozone. Le Canada comprend 215 écorégions terrestres, p. ex. la Prairie mixte, la Forêt d’Avalon (dans le Bouclier boréal) et les Basses terres des côtes de la baie d’Hudson.
Le Comité consultatif national d’En route (CCNER) a recommandé que la représentation écologique soit évaluée à l’échelle de l’écorégion. Mesurer les progrès du Canada à cette échelle, ainsi qu’à l’échelle de l’écozone, nous aidera à conserver un peu de tout.
Cadre écologique terrestre du Canada
Le Cadre écologique terrestre du Canada contient les données spatiales et les données d’attributs à jour sur les écozones et les écorégions du Canada, en date de 2019. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une mise à jour officielle des écorégions du pays, le Cadre écologique terrestre du Canada contribue à la production des rapports nationaux sur la représentation écologique, conformément à l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada. L’ensemble de données est compilé et géré par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), en collaboration avec les instances provinciales et territoriales. Le Cadre écologique terrestre du Canada est une géodatabase d’ESRIMC avec une projection géographique conique équivalente d’Albers pour le Canada. De plus, nous avons aligné la géodatabase au littoral canadien, comme défini par la série CanVec sur les données topographiques du Canada à l’échelle 1/1 000 000. Bien que la couche de données contienne les plus récentes informations offertes par les instances au moment de la compilation, toutes les parties intéressées par l’utilisation de cette couche doivent noter que les méthodes varient en fonction des instances. La couche de données à l’échelle nationale harmonise les limites des écorégions et les frontières politiques; nous vous invitons toutefois à consulter les données sur les sites Web des provinces et des territoires appropriés pour obtenir de plus amples renseignements sur les méthodes employées pour définir les écorégions au sein de chaque instance.
Découvrez qui est impliqué dans le travail de représentation écologique
- Pour mener à bien cette mise à jour, Environnement et Changement climatique Canada collabore directement avec les représentants de chaque province et territoire.