Contact Us

Use the form on the right to contact us.

You can edit the text in this area, and change where the contact form on the right submits to, by entering edit mode using the modes on the bottom right. 

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

FR-QU-Jacques-Cartier.jpg

En route

Biodiversité, canadienne, 2020, 17 % des zones terrestres, L’objectif 1 du Canada, parcs, conservation, aire protégée

Le moment est venu pour tous les Canadiens d’adopter une approche collaborative pour la conservation de la biodiversité

- Rapport Unis avec la nature



Introduction

L’objectif 1 du Canada est l’un des buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020. Il est formulé comme suit :

D’ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10 % des zones côtières et marines sont conservées par l’entremise de réseaux d’aires protégées, et d’autres mesures efficaces de conservation dans des superficies clairement définies.

L’équipe de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada a élaboré des directives générales afin de permettre d’atteindre l’objectif 1 du Canada relatif aux zones terrestres et aux eaux intérieures. Ces directives prennent la forme du rapport Unis avec la nature et comprennent quatre priorités :

  • agrandir les systèmes d’aires protégées et de conservation fédérales, provinciales et territoriales;

  • favoriser une reconnaissance et un soutien accrus pour les droits existants, les responsabilités et les priorités des Autochtones en matière de conservation;

  • maximiser les résultats de conservation;

  • renforcer le soutien et la participation grâce à une communauté élargie en matière de conservation.

Ces priorités sont conçues pour répondre à trois principaux enjeux à la conservation de la biodiversité au Canada :

  • protéger suffisamment d’habitats pour soutenir les populations viables de toutes les espèces;

  • protéger les bonnes aires afin que les aires protégées et de conservation puissent fonctionner comme un réseau écologique représentatif et non comme des « îlots de verdure »;

  • gérer les aires d’une manière qui recherche la coopération - au-delà les frontières territoriales et qui respecte les limites naturelles lorsque cela est possible.

Ces défis peuvent être résolus, en partie, en utilisant des outils pancanadiens pour la conservation qui soutiennent les progrès vers l’objectif 1 du Canada par la création et la reconnaissance des éléments suivants :

  • les aires protégées;

  • les aires protégées et de conservation autochtones (APCA);

  • les autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ).


Voie à suivre

La vision d’En route :

Dans l’esprit et la pratique de la réconciliation, le Canada conserve sa diversité naturelle dans des réseaux interconnectés des aires protégées et de conservation pour le bénéfice durable de la nature et des générations futures, grâce à des efforts collectifs dans le cadre de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada et au-delà.

Objectifs d’En route :

  • Encourager les efforts entre gouvernements et partenaires gérant des terres pour atteindre l’objectif 1 du Canada, soit de conserver au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures du Canada d’ici 2020 grâce aux aires protégées, aux aires protégées et de conservation autochtones et aux autres mesures de conservation efficaces par zone.

  • Élaborer des lignes directrices pour la création et la coordination d’un réseau d’aires protégées terrestres, d’aires de conservation autochtones et d’autres mesures de conservation efficaces au Canada comprenant des zones qui sont gérées efficacement et équitablement, qui sont bien reliées et intégrées dans l’ensemble du paysage, qui comprennent des aires d’importance pour la biodiversité et les services écosystémiques et qui sont écologiquement représentatives dans leur ensemble.

  • Coordonner les mises à jour annuelles sur les progrès vers l’atteinte de l’objectif 1 du Canada, dont la cible nationale d’au moins 17 % et la mise en œuvre des lignes directrices.

Approche collaborative

Le moment est venu pour tous les Canadiens d’adopter une approche collaborative pour la conservation de la biodiversité qui :

  • reconnaît le rôle intégral des Autochtones en tant que leaders en matière de conservation et qui respecte les droits, les responsabilités et les priorités des Premières Nations, des Inuits et des Métis;

  • recherche une coopération transfrontalière, holistique et basée sur un écosystème, incluant les gouvernements locaux et d’autres partenaires de la conservation;

  • prend en compte le changement climatique, les processus et services écosystémiques, ainsi que les échelles et les rythmes de changement associés;

  • offre des opportunités économiques locales liées à la conservation telles que le tourisme et les loisirs durables, qui favorisent l’appréciation de la nature et de la culture autochtone, tout en encourageant des modes de vie sains et actifs.

Principes d’En route :

L’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada appliquera les principes suivants :

  • réconciliation;

  • respect;

  • inclusion et collaboration;

  • transparence;

  • innovation et créativité;

  • prise de décisions fondées sur des données probantes, la science et le savoir traditionnel.

NS-KEJ-2012-057.jpg

Contexte

En 2010, un plan stratégique pour la biodiversité a été adopté à la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Ce plan comprend 20 objectifs mondiaux pour la biodiversité, connus sous le nom d’Objectifs d’Aichi, envers lesquels chaque Partie de la convention s’est engagée et s’efforce d’atteindre d’ici 2020. Le Canada, la Communauté européenne et les 195 autres parties engagées dans plan mondial ont été invités à élaborer leurs propres objectifs nationaux en utilisant les Objectifs d’Aichi comme guide.

En réponse, le Canada a adopté en 2015 une série d’objectifs nationaux connus sous le nom des «  Buts et objectifs canadiens pour la biodiversité d’ici 2020  ». Ces quatres buts et 19 objectifs portent sur des enjeux allant des espèces en péril à la gestion durable des forêts et auen passant par le rapprochement de la population canadienne avec la nature.

En route vers l’objectif 1 du Canada est une initiative qui se concentre sur le volet terrestre et des eaux intérieures de l’objectif 1 du Canada, lequel s’appuie sur l’objectif 11 d’Aichi.

Le 11 avril 2016, les sous-ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables des parcs se sont entendus pour établir un groupe de travail afin d’élaborer une feuille de route qui détaillera comment les instances peuvent contribuer à la conservation d’au moins 17 % des zones terrestres et d’eaux intérieures du Canada d’ici 2020. En outre, des directives générales sous la forme du rapport Unis avec la nature continueront d’être soutenues par la recommandation de pratiques exemplaires et d’indicateurs de mesure des progrès à l’égard de la protection de la biodiversité du Canada.

  • Le 28 juin 2018, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux pour les parcs se sont engagés à :« collaborer pour protéger la biodiversité du Canada en améliorant le réseau d'aires protégées et d'aires de conservation »;

  • « travailler avec les peuples autochtones pour développer davantage le concept des aires protégées et de conservation autochtones et pour clarifier la contribution de ces peuples à l'objectif 1 du Canada de même qu'aux priorités en matière de culture autochtone et de conservation. Nous travaillerons dans un esprit et une pratique de réconciliation ainsi que dans le respect de nos obligations légales et des engagements qui nous reviennent mutuellement en vertu des traités et accords de revendication territoriale et d'autonomie gouvernementale et d'autres ententes, au besoin »;

  • « à mutuellement partager les plans de protection et de conservation de nos instances respectives avant la fin de 2018 et […] à nous regrouper de nouveau au printemps 2019 pour discuter de nos progrès collectifs ainsi que de toutes nouvelles mesures qui pourraient être nécessaires à l'atteinte des objectifs 2020 du Canada ».

Kananaskis Country © Alberta Parks

Kananaskis Country © Alberta Parks

Les solutions associées à l’atteinte de l’objectif 1 du Canada ne pourront être trouvées que par la collaboration et l’action collective. De ce fait, nombre de ministères, peuples autochtones, collectivités et organisations des secteurs privés et sans but lucratif à travers le Canada auront un intérêt particulier dans les résultats de ce processus. Ainsi un Cercle autochtone d’experts et un Comité consultatif national ont été formés au cours du processus d’élaboration du rapport Unis avec la nature, et une approbation auprès de tous les ministères concernés a été sollicitée.