Qui sommes-nous
Pathway to Canada Target 1, biodiversity, conservation, 2020, Canadian
« En définitive, nous ne conservons que ce que nous aimons.
Nous n’aimons que ce que nous comprenons.
Nous ne comprenons que ce qui nous est enseigné. »
— Baba Dioum
L’équipe En route
Gouvernement fédéral, gouvernements territoriaux, provinciaux et locaux, peuples autochtones, propriétaires de terrains privés, collectivités, organismes non gouvernementaux, secteur privé... toutes ces entités ont un rôle à jouer dans la protection de la biodiversité du Canada.
Pour savoir qui participe actuellement à l'initiative d’En route, cliquez sur l'image pour télécharger une copie du diagramme des éléments organisationnels d’En route.
Trois groupes principaux ont contribué à la création de l’équipe d’En route : le Cercle autochtone d’experts, le Comité consultatif national et le Comité directeur national. Pour en savoir plus sur ces groupes, voir les informations ci-dessous.
Cercle autochtone d’experts
En route est destinée refléter les nouveaux rapports qui respectent les droits, des responsabilités et des priorités des peuples autochtones.
Élément clé, le Cercle autochtone d’experts (CAE) a mené les efforts pour envisager comment les aires protégées et de conservation autochtones (APCA) pourraient se concrétiser au Canada et pour contribuer à atteindre l’objectif 1 du Canada dans un esprit de réconciliation concret.
Le CAE a reçu la mission de produire un rapport contenant des recommandations et des directives sur les APCA à l’intention des gouvernements autochtones, du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux. Il a organisé quatre rencontres régionales pour entendre les peuples autochtones de tout le Canada sur le concept des APCA et pour nourrir ses recommandations des connaissances autochtones et des expériences locales en matière de conservation menées par les Autochtones. Les travaux ont lancé une multitude de conversations et débouché sur le rapport Nous nous levons ensemble.
Nous nous levons ensemble - Lire le rapport du Cercle autochtone d’expert
Biographies - Cercle autochtone d’expert
Comité consultatif national
Les membres du Comité consultatif national ont été nommés par la ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique ainsi que par le ministre de l’Environnement et des Parcs de l’Alberta. Les membres ont été choisis selon des critères de mérite et représentent les points de vue des peuples autochtones, des fiducies foncières, des organisations non gouvernementales de conservation, de l’industrie, du milieu universitaire et des jeunes.
Le rapport du Comité consultatif national met en avant des recommandations quant à la manière dont les gouvernements, les organismes non gouvernementaux et les Canadiens peuvent, main dans la main, atteindre l’objectif 1 du Canada grâce à un réseau coordonné et connecté d’aires de conservation et d’aires protégées dans l’ensemble du pays.
La vision du Canada pour la conservation – Lire le rapport du Comité consultatif national
Biographies – Membres du Comité consultatif national
Comité directeur national
Le Comité directeur national (CDN) est dirigé par un coprésident fédéral d'Environnement et Changement climatique Canada et un coprésident non fédéral de l'Assemblée des Premières Nations.
Le CDN est composé de représentants des gouvernements fédéraux, provinciaux, territoriaux et locaux, de représentants de l’Assemblée des Premières Nations, du Ralliement national des Métis, et du Conseil canadien des parcs, ainsi que de personnes invitées provenant d’organisations autochtones, de gouvernements locaux, d’organisations non gouvernementales environnementales et de la jeunesse.