Zones clés pour la biodiversité
Zones clés pour la biodiversité
Les zones clés pour la biodiversité (ZCB) sont des espaces particulièrement importants pour la survie de la nature. Non seulement sont-ils importants pour la faune, mais ils le sont aussi pour les écosystèmes. Une aire peut devenir une ZCB (Zone clé pour la biodiversité) pour diverses raisons : elle peut comprendre une espèce ou un écosystème menacé, ou encore être une aire de migration ou de reproduction majeure pour une espèce. Pour en savoir davantage sur les ZCB, consultez les ressources ci-dessous.
Standard mondial pour l’identification des Zones Clés pour la Biodiversité
Le standard ZCS mondial a été développé par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et fournit les critères pour identifier des Zones Clé pour la Biodiversité.
De la communauté internationale des zones clés pour la biodiversité (ZCB) (en anglais seulement)
La communauté internationale sur les zones clés pour la biodiversité a préparé un séminaire en ligne qui explique le Standard mondial pour l’identification des Zones Clés pour la Biodiversité de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La présentatrice est la Dr. Charlotte Boyd, présidente du Comité des normes et appels ainsi que la principale auteure des Lignes directrices pour la mise en oeuvre du standard mondial des ZCB.
Standard nationale pour l'identification des Zones Clés pour la Biodiversité au Canada (en anglais seulement)
Adaptée de la standard mondiale ZCS, la standard nationale rigoureuse et quantitative nous permet d'inclure dans notre travail les priorités canadiennes en matière de conservation. Celles-ci comprennent les espèces et les écosystèmes en péril au Canada qui ne sont pas menacés à l'échelle mondiale.